Un article de Nathalie Meertens, conseillère en nutrition (nutrition-momes.com)
Connaissez-vous réellement les effets néfastes du sucre sur le comportement et l’humeur de votre enfant ? Le sucre, quel vaste sujet ! On en entend beaucoup parler, on sait qu’il n’est pas bon d’en consommer trop. Nous savons qu’il fait grossir, qu’il peut entraîner une prise de poids, du surpoids, de l’ obésité, des maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2… Il peut affaiblir le système immunitaire. Oui, il a un réel impact sur la santé ! Mais il joue également sur les réactions et les émotions !
Le monde est dopé par le sucre !
Le sucre est omniprésent dans notre société. Si vous commencez à regarder autour de vous, vous allez l’apercevoir partout !
Dans les grandes surfaces, les médias, les publicités, … Mais ce n’est pas tout. Nos enfants sont constamment sollicités et en reçoivent de tous les côtés. Ces gestes partent d’une bonne intention. Mais pourquoi ces personnes si attentionnées ne pensent-elles pas aux méfaits du sucre sur la santé des enfants ?
Les effets néfastes du sucre sur le comportement de votre enfant:
Voici une liste de symptômes dont peut souffrir votre enfant sans que vous fassiez le lien avec sa prise de sucre… qui s’est parfois passée 2 heures auparavant ! C’est ce qu’on appelle les effets de l’hypoglycémie !
-Fatigue
-Irritabilité
-Impatience
-Troubles de la concentration
-Vertiges
-Céphalées
-Sensation de faim
-Arythmies
-Crises de nerfs
-Agressivité !
Selon la sensibilité de chacun, les symptômes se feront plus ou moins vite ressentir.
Pourquoi ces symptômes sont-ils peu connus ? En général, nous ne faisons pas le lien entre ce que nos enfants (ou nous-même) ont mangé et les symptômes qui apparaissent 1 à 2 heures plus tard. Maintenant, ne mettez pas toutes les colères de votre chérubin sur le dos du sucre 😉.
Augmentation de la consommation de sucre : les chiffres inquiétants !
Savez-vous qu’en 1900, les américains consommaient en moyenne 2 kg de sucre par an ? Aujourd’hui, ils en consomment 60 kg, dont 60 % vient de l’alimentation industrielle (43% par les jus et sodas) !
Les bébés en âge de manger reçoivent comme boisson du jus de pomme industriel (qui contient environ 35 gr de sucre !).
Certains adolescents qui boivent énormément de sodas ingurgitent l’équivalent de 54 cuillères à café de sucre par jour !
Quand on sait qu’en général, ce qui se passe aux Etats-Unis arrivent chez nous 10 ans plus tard, il y a de quoi s’inquiéter…
En octobre 2004, L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail) a donné l’exemple d’une journée ordinaire d’un enfant :
-Un bol de céréales au petit déjeuner
-2 biscuits en collation à 10h
-Un flan à la cantine
-1 boisson fruitée et 2 morceaux de chocolat au goûter
-Un yaourt aux fruits le soir
= 100 g de sucres “ajoutés” (sans compter les grignotages type barre chocolatée et autre…). Sachant qu’un morceau de sucre pèse environ 6 grammes, c’est comme si vous donniez 16 morceaux de sucre ou 25 cuillères à café à manger à votre enfant !
Tous les professionnels se rejoignent là-dessus : nous mangeons trop de sucre ! C’est un réel problème de santé publique.
La quantité de sucre recommandée:
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande de ne pas consommer plus de 3 cuillères à café (c’est-à-dire 12 grammes) pour les jeunes enfants et 6 cuillères à café de sucre par jour (c’est-à-dire 25 gr) pour les plus grands. Et on peut vite dépasser cette limite sans s’en rendre compte… Prenez l’exemple d’une cannette de soda : elle en contient 40 gr !
Votre chérubin fait une crise ? Il est irrité en rentrant de l’école ? Il s’agit peut-être tout simplement d’un réaction de son corps à un manque de sucre !
Sucre : un indispensable de l’organisme:
Oui, votre enfant peut en consommer ! C’est le principal carburant de son corps. Les muscles, le cerveau (notamment pour la mémoire), en ont besoin pour fonctionner. Il constitue la source la plus rapidement utilisée par son corps. D’où son importance. Mais pas n’importe quel sucre et pas en excès ! Au risque de subir ses effets négatifs sur sa santé, ses réactions et ses attitudes ! Tous les sucres ne se valent pas !
Sucres rapides : évitez-les à tout prix !
Les sucres rapides, ceux qu’on appelle les glucides à index glycémique élevé, parviennent de manière rapide dans le corps. Ils sont utilisés d’un coup, provoquent un bref regain d’énergie qui retombe d’un coup : c’est l’hypoglycémie réactive, c’est-à-dire la chute du taux de sucre dans le sang. Celle-ci va engendrer la sécrétion de cortisol (l’hormone du stress) ainsi que la libération de noradrénaline et d’adrénaline. L’enfant sera plus agité et excité. Le glutamate, un neurotransmetteur également libéré, aura un effet excitateur du cerveau.
Une étude menée en 2001 par l’Université du Vermont aux Etats-Unis et publiée dans Journal of Pediatrics, a démontré que les adolescents qui buvaient plus de 5 sodas par semaine avaient un comportement beaucoup plus violent que les autres.
Quelques autres conséquences de l’hypoglycémie réactionnelle : sensation de fatigue, d’anxiété, de colère, de faiblesse. Voici des conséquences négatives du sucre dont on ne se rend pas toujours compte. … Et une grande envie de sucre ! Votre enfant ressent le besoin d’en consommer à nouveau. Un cercle vicieux se met alors en route. Il se sent fatigué, irritable, impatient : le corps redemande une dose de sucre pour se sentir bien. Votre enfant peut même en faire une crise de nerfs ! Le cerveau est influencé par le sucre !
A la recherche des glucides à index glycémique élevé… pour les éviter:
Vous allez vite vous apercevoir que ces glucides à index glycémique élevé se retrouvent presque partout !
Le pain blanc, les pâtes blanches, la farine blanche, …
Les biscuits, viennoiseries, pâtisseries, gâteaux, …
Chocolat, bonbons, …
Les céréales sucrées du petit déjeuner.
Les jus de fruits industriels (contiennent des sucres ajoutés), boissons sucrées, sodas.
Les soupes industrielles (un grand bol = 20 g de sucre = 4 morceaux de sucre !).
Les boîtes de conserve.
Les plats et sauces industrielles (hamburger, pizzas, mayonnaise, etc.). Les sauces industrielles : +- 33g de sucre par 100g, soit 2 morceaux de sucre par ration !
Pour les adultes : le sucre que vous mettez dans votre thé ou café.
Les biscuits et autres confiseries : le sucre par excellence
Les biscuits sont des « aliments plaisir » : limitez leur consommation. Mettez-les hors de portée de votre chérubin afin qu’il vous demande l’autorisation d’en manger et qu’il n’en abuse pas. Laissez plutôt en évidence des fruits frais ou les oléagineux.
Le petit déjeuner : le début du cercle infernal!
Souvent, l’erreur commence au petit déjeuner, par la consommation d’aliments sucrés (par exemple les céréales « spécial enfants » des grandes surfaces qui sont très sucrées ou par une tartine de pain blanc avec de la confiture ou de la pâte à tartiner).
Le problème de ce type de petit déjeuner ? Il provoque une hausse de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Avec comme conséquence une chute de la glycémie 2 heures plus tard.
Résultat : votre loulou a à nouveau faim. Il peut commencer à avoir des difficultés pour se concentrer en classe. La collation de 10 heures devient alors nécessaire alors que normalement, il n’en aurait pas besoin.
Astuce : S’il a du mal à manger le matin, mettez-lui une collation saine et équilibrée (par exemple une tartine de pain complet avec un morceau de fromage, des oléagineux et/ou fruits secs).
Avec un petit déjeuner protéiné, il est capable de tenir sans problème jusqu’à midi sans manger et sans baisse de la concentration !
Plus notre enfant consomme du sucre, plus son corps en réclame. « Le sucre appelle le sucre ». Donc, s’il en mange dès le petit déjeuner, son corps en réclamera durant toute la journée ! Imaginez alors la quantité de sucre ingérée tout au long de la journée ! Et les effets néfastes de ce sucre sur son organisme et sur son attitude.
Apprenez à dénicher les sucres néfastes pour la santé de votre enfant: Déchiffrez les étiquettes des aliments.
Sur les emballages où il est écrit « sans sucre ajouté », cela signifie « sans saccharose ajouté ». Mais il y a d’autres types de sucres ! Donc, privilégiez les étiquettes où il est écrit « sans sucres ajoutés ».
Il existe plus de 60 appellations différentes : glucose, fructose, sirop de glucose, sirop de fructose, dextrine, maltodextrine, sirop de malt d’orge, sirop de riz, mannitol, sorbitol..etc. A bannir.
Attention au ratio : ne pas dépasser 15/20g de sucre pour 100 g ! Expliquer à votre enfant ce qu’il doit regarder sur les étiquettes. Rendez-le responsable de son alimentation.
Où trouver les glucides à index glycémique bas ?
-Dans les céréales complètes : épeautre, quinoa, …
-Dans les fruits et légumes à fibres : épinards, lentilles, pommes, artichaut, …
-Dans les fruits secs : raisins secs, dattes, figues, …
-Dans les graines et noix : noisettes, amandes, …
-Dans ce qu’on appelle les « supers aliments »: graines de chia , pollen, spiruline, …
Par exemple une tartine de pain complet au levain consommée avec des légumes (par exemple de la salade) et des protéines (par exemple un oeuf) est une très bonne source de glucides à index glycémique bas.